- changeur
-
1 ♦ Personne qui effectue des opérations de change. ⇒ cambiste.2 ♦ N. m. Dispositif permettant de changer. Changeur automatique de disques. Changeur de monnaie : appareil délivrant des pièces de monnaie en échange de billets ou d'autres pièces. ⇒ monnayeur.changeurn. m.d1./d Personne dont le métier est d'effectuer des opérations de change.d2./d Appareil qui, contre des pièces de monnaie, des billets de banque, fournit la même somme en pièces de valeur inférieure.d3./d TECH Dispositif de changement. Changeur automatique.⇒CHANGEUR, subst. masc.A.— [En parlant d'une pers.]1. Banquier qui, moyennant une commission, procède aux opérations de change de monnaies (cf. banquier ex. 1) :• 1. Il l'écoulait [l'or] à bon escient, vendant ses pièces par quatre ou cinq à un nommé Étienne, — les changeurs ne donnaient jamais leur nom de famille.VAN DER MEERSCH, Invasion 14, 1935, p. 148.• 2. Et sur les tablesDu changeur, tu n'a rien que de trouble à produire,Comme ces grandes monnaies de ferExhumées par la foudre.SAINT-JOHN PERSE, Exil, Poème n° 6, 1942, p. 228.2. P. anal. [Dans les casinos, cercles, champs de courses] Croupier chargé d'échanger les jetons ou les diverses monnaies :• 3. Le changeur, un croupier qui (...) chargé [au baccara] de la palette (...) demande au chef de partie (...) la monnaie d'une plaque (...) [et] lui en donne deux.HOGIER-GRISON, Le Monde où l'on triche, Pigeons et vautours, 1886, p. 215.3. Arg. ,,Marchand d'habits fournissant aux voleurs des vêtements pour se déguiser`` (LA RUE 1954). Ce loueur de costumes s'appelait le changeur; les filous parisiens lui avaient donné ce nom, et ne lui en connaissaient pas d'autre (HUGO, Les Misérables, t. 2, 1862, p. 708).B.— [En parlant d'un dispositif, d'un mécanisme] RADIOTECHNIQUE1. Changeur de disques. Dispositif mécanique assurant automatiquement, sur un électrophone, le remplacement des disques.2. Changeur de fréquence. Dispositif permettant de changer la fréquence des signaux dans un récepteur :• 4. Les éléments non-linéaires ont été utilisés dès le début de la radioélectricité, comme détecteurs et changeurs de fréquence.Hist. gén. des sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 309.Rem. On rencontre ds la docum. un emploi adj. changeur, euse. Qui est enclin à d'incessants changements. Oh! méfiez-vous, non pas de votre cœur qui est bon, mais de votre humeur qui est légère et changeuse (NERVAL, Aurélia, 1855, p. 347).Prononc. et Orth. :[
], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. XIIe s. (Delb. Rec. ds DG : cangeeur de monoies); 1200-06 (R. DE CLARY, Constantinople, 91 ds T.-L.). Dér. de changer; suff. -eur2. Fréq. abs. littér. : 74. Bbg. GOTTSCH. Redens. 1930, p. 273.
changeur, euse [ʃɑ̃ʒœʀ, øz] n.ÉTYM. V. 1205; cangeeur, XIIe; de changer.❖———I N. Personne qui effectue des opérations de change. ⇒ Cambiste. — Spécialt. Banquier qui fait le change des monnaies, moyennant une commission.➪ tableau Noms de métiers.———II N. m.1 Dispositif assurant le changement des disques sur un électrophone. || Table de lecture avec changeur automatique.2 Techn. Dispositif de changement. || Changeur de fréquence.
Encyclopédie Universelle. 2012.